Le Conseil Général verse cette aide aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d'autonomie, vivant à domicile ou en maison de retraite.
1. A quoi ça sert ?
L'APA est une prestation de solidarité en faveur des personnes âgées attribuée et géree par le Conseil Général, depuis le 1er janvier 2002.
Les bénéficiaires peuvent l'utiliser pour être aidés à domicile dans les actes essentiels de leur vie quotidienne. Danc ce cas, l'APA permet de salarier en direct une aide à domicile, de régler les prestations d'un service de maintien à domicile (portage de repas, télé-assistance, aide ménagère, pédicurie, forfait hygiène...) ou de réaliser des travaux d'adaptation du logement.
L'APA peut aussi servir à financer en partie les frais de séjour (tarif dépendance) dans un établissement pour personne âgées : maison de retraite médicalisée, unité de soins de longue durée à l'hôpital.
2. Pour qui ?
Cette aide financière est attribuée aux personnes de plus de 60 ans en perte d'autonomie, ayant une résidence stable et régulière en France.
Elle est versée aux bénéficiaires relevant d'une grille nationale qui précise le niveau de la perte d'autonomie.
L'APA ne dépend pas de conditions de ressources, cependant une participation financière peut etre demandée à la personne âgée lorsque ses revenus dépassent un certain seuil.
3. Comment faire la demande ?
Le formulaire de demande est disponible dans les sept Centres Locaux d'Information et de Coordination Gérontologique (Clic) Seine-et-Marnais, dans les 14 Maisons Départementales des Solidarités (MDS), au Conseil Général ou dans les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) ou sur le site du Conseil Général.
Retrouver les formulaires (demande, certificat, liste des justificatifs) en téléchargement:
Demande.pdf (96,3 kB)
Certificat médical.pdf (30,7 kB)
Conditions-d-attribution.pdf (35,9 kB)
Dépliant vivre mieux avec l'APA.pdf (199,3 kB)
4. A qui l'envoyer ?
La demande remplie, acompagnée des pièces justificatives et du certificat médical du médecin traitant, doit être adressée à :
Conseil Général de Seine et Marne
Direction des Personnes Agées et des Adultes Handicapés
Service des Prestations
Hôtel du Département
77010 MELUN CEDEX
5. Une visite à domicile.
Une fois la demande faite, la personne âgée est visitée à domicile par l'équipe APA (médecin, infirmière, conseillère en économie sociale et familiale..) pour une évaluation de sa perte d'autonomie et de ses besoins. Suite à cette évaluation, un plan d'aide adapté à sa situation lui est proposé.
Remarque : la demande et l'évaluation peuvent être faites par l'équipe de la maison de retraite où vit la personne âgée.
6. Quels montants ?
L'APA est versée soit au bénéficiaire soit directement au prestataire de services à domicile.
Téléchargement demande APA en établissement :
APA en établissement.pdf (61,2 kB)