Prévenir la perte d'autonomie des retraités faiblement dépendants et socialement les plus fragiles

 

A qui s'adresse cette prestation ?

  • un retraité ou ayant-droit percevant une retraite de la CNAV à titre principal.

  • présentant une légère perte d'autonomie (relevant du GIR 5 ou 6).

 

Quelles sont les missions de l'évaluateur CNAV ?
L'évaluation est effectuée par un professionnel chargé de :

  • évaluer les besoins de la personne à son domicile.

  • déterminer si la personne relève de l'action sociale de la CNAV selon des critères de fragilité définis

  • proposer et aider à la mise en place du Plan d'Actions Personnalisé (PAP) en accord avec la personne. Le PAP est un ensemble de préconisations en fonction des besoins de la personne. Il peut comprendre différentes aides (ex. : aide à domicile, pédicurie, aides techniques,...).

  • contacter les structures susceptibles d'intervenir

  • rassembler et adresser à la CNAV l'ensemble des documents de prise en charge.

  • assurer le suivi de la mise en place du PAP et le réévaluer, si nécessaire, dès connaissance d'un changement de situation (veuvage, hospitalisation,...)

  • solliciter si besoin et en accord avec la personne, les partenaires sociaux et médicaux,

  • Gérer le dossier en lieu et place du Conseil Général dès lors que la personne relève d'un GIR 1 à 4 (compétence APA).

 

Quel financement ?

Pour bénéficier d'une éventuelle prise en charge financière des prestations par la CNAV, le retraité doit communiquer le détail de ses revenus.
Le montant de cette prise en charge varie selon un barème lié aux ressources.

Comment faire la demande et retirer un dossier ?

Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) - informations 3960 ou sur leur site www.retraite.cnav.fr ou www.cnav.fr

ou en télécgargement :

Demande-Aide-Bien-Vieillir-Chez-Soi.pdf (365,6 kB)